Tendances

Comment fabriquer des décorations en papier ?

posté par Agent Paper 9 août 2018 0 commentaire

L’été, c’est certes la saison où l’on prend son temps pour tout et pour rien, où l’on aime flâner… Mais l’été c’est aussi l’occasion de réfléchir à nos projets de rentrée et nos envies pour cette nouvelle année d’activité. Parfois, comme à la nouvelle année, la rentrée c’est aussi l’occasion de prendre de nouvelles résolutions.

Alors si vous songez à changer de décoration, et que vous souhaitez varier les matières pour changer du plastique, du PVC, du bois, du métal… tournez-vous vers le papier. Plus robuste qu’on ne peut le penser, le papier est une matière qui favorise la créativité. Oui mais… comment fabriquer des décorations en papier ? On vous laisse découvrir nos idées pour booster votre déco intérieure.

Chaque type de papier peut se caractériser par son grammage, sa finition et sa fabrication. Ces critères déterminent l’épaisseur, l’opacité, le poids, la résistance mais aussi l’aspect visuel comme tactile. Toutes ces caractéristiques permettent d’avoir un éventail de papier qui peuvent être très différents les uns des autres. Chacun étant plus ou moins conseillé selon la finalité désirée.  De ce fait, si vous souhaitez réaliser vous-même une décoration en papier, il faut bien vous renseigner sur le type de papier à utiliser. Mais comment fabriquer des décorations en papier surtout lorsque l’on est novice en la matière ? Rassurez-vous il existe différentes techniques qui nécessitent des papiers divers selon ce que vous souhaite faire. Explications…

COMMENT FABRIQUER DES DÉCORATIONS EN PAPIER ? LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES

Il existe différentes techniques qui permettent d’obtenir des rendus très différents de décoration en papier.

L’une des plus connues mais certainement l’une des plus anciennes également est l’origami. Terme japonais provenant de Oru – qui veut dire “plier” – et Kami qui signifie “papier”, l’origami peut se traduire par l’art du pliage en papier. Souvent pratiquée durant l’enfance, l’origami est un art qui convient aussi bien aux petits qu’aux grands.

Bien maniées, des créations en origami peuvent parfaitement s’intégrer dans une décoration. Il est possible de trouver des modèles sur la toile. Quant au papier, il vaut mieux choisir des papiers pas trop fins qui puissent tenir les plis. En choisissant des papiers à motifs, vous obtiendrez des modèles très vitaminés et originaux pour décorer votre intérieur.

 

Dans le même genre, connaissez-vous le Kirigami ? C’est l’art du coupage en papier. Art très minutieux, les réalisations n’en sont pas moins époustouflantes lorsqu’il est bien maîtrisé. Une fois découpés, le kirigami peut parfaitement s’ajouter dans un cadre et devenir un élément déco de poids.

comment fabriquer des décorations en papier

Source : Pinterest.fr

comment fabriquer des décorations en papier

Source : Deviantart.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre technique pour décorer son intérieur avec du papier, le Quilling consiste à enrouler des bandelettes de papier sur elles-mêmes pour réaliser une forme. Art très visuel, le quilling demande patience mais favorise très fortement la créativité.

comment fabriquer des décorations en papier

Source : Pinterest Yulia Brodskaya

comment fabriquer des décorations en papier

Source : Pinterest Yulia Brodskaya

 

MAIS AUSSI…

Une autre technique de décoration en papier est le serviettage. Il s’agit de réutiliser vos restes de serviettes en papier pour donner une toute nouvelle apparence à un objet que vous trouvez un peu désuet. Le serviettage est assez facile à réaliser avec seulement quelques ustensiles.

Il est également possible de réaliser des objets déco avec du papier mâché ou du papier crépon. En plus de finir en décoration, ça peut faire l’objet d’une activité à réaliser en famille.

 

POUR DONNER DU VOLUME A VOTRE DÉCORATION

Si vous trouvez que toutes ces idées de décoration manquent de volume, vous pouvez toujours vous lancer dans le montage d’objets en papier.

D’une difficulté plus ou moins facile selon les modèles, les novices en la matière peuvent parfaitement se lancer même pour les moins manuels d’entre eux. Certains modèles étant plus facilement réalisables que d’autres, il suffit de suivre les instructions sur les notices pour réaliser en quelques étapes votre nouvelle décoration en papier.

comment fabriquer des décorations en papier

Seules de la patience et un peu de minutie seront nécessaires pour venir à bout de votre décoration. Mais une fois terminé, quel plaisir de se dire “c’est moi qui l’ai fait !“.

Retrouvez tous nos modèles de décoration en papier et nos dernières nouveautés dans nos boutiques et sur notre site internet : www.agentpaper.com. Alors on espère que ces idées vous ont inspirées sur comment fabriquer des décorations en papier ? Vous préférez vous lancer dans quelle technique de décoration en papier ?

Vous aimerez aussi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

canard-en-papier

Tu veux recevoir une lettre par coin-coin voyageur digital ? Inscris toi !

Bravo ! Vous avez réussi votre inscription !