Agent Paper

Comment faire un objet en papier ? Quelques règles de base

posté par Agent Paper 28 février 2018 0 commentaire
comment faire un objet en papier

Vous avez craqué pour Pénélope la licorne, Léopold le loup ou encore Édouard le Panda ? En vous approchant de leur petit museau en papier vous avez remarqué qu’il fallait que vous mettiez la main à la pâte pour avoir le rendu tant convoité ? Vous avez peur de ne pas y arriver ? Pas de panique, on est là pour vous aider !

Alors comment faire un objet en papier ? On vous explique les bases…

On vient de vous offrir un kit ou vous venez de craquer pour un animal en papier ? Seulement voilà, c’est une chose de l’avoir vu tout fait accroché sur un des murs de la boutique, c’en est une autre de faire soi-même le montage. Quant on estime que l’on a “2 mains gauches” et que “seuls les personnes manuelles y arrivent”, ça peut vite freiner votre envie d’avoir une belle décoration originale. Alors comment faire un objet en papier même lorsque l’on est novice en la matière ? Suivez le guide…

 

COMMENT FAIRE UN OBJET EN PAPIER ? – NOTIONS DE BASE

Nous allons dans cet article vous proposer les bases d’un montage en papier ainsi que quelques astuces pour réaliser au mieux votre objet en papier.

Si vous avez l’un de nos anciens modèles, il se peut que les pièces de votre kit soient déjà complètement détachées et mises dans leur sachet. Dans ce cas, pas besoin de suivre cette 1ère étape. Sinon, vous avez certainement un kit composé de différentes planches avec les pièces prédécoupées.

La première étape est de détacher les pièces de leur planche. Pour cela, nous vous conseillons, dans un premier temps, de vous préparer un espace de travail. C’est toujours mieux pour œuvrer dans de bonnes conditions.

Pour bien détacher les pièces sans les abîmer, vous devez poser la planche à plat et détacher les points d’attache en tirant délicatement les 2 côtés. Ainsi les surfaces du papier ne se déchireront pas et vous aurez de belles pièces pour constituer les formes de votre objet en papier.

Attention aux petites pièces (comme les museaux) qui peuvent être oubliées sur les planches.

Ce n’est pas très clair pour vous ? Une petite vidéo pour vous aider.

Une fois toutes les pièces détachées, place au collage du double face. Pour cela, vous devez d’abord identifier les faces imprimées des faces non-imprimées.

 

IDENTIFIER LES FACES DES PIÈCES

Le schéma ci-dessous vous aide à identifier les 2 faces.

comment faire un objet en papier

 

Vous devez coller le double-face sur tous les bords sans languettes des faces imprimées c’est-à-dire les faces où les numéros et les pointillés indiquant les pliages sont visibles.

Attention, il se peut que la notice de certains modèles vous indique une autre méthode. Dans ce cas, suivez la méthode indiquée sur la notice correspondant à votre modèle.

Petite astuce : collez bien du double-face d’une extrémité à l’autre du bord.

 

Vous avez collé le double-face sur toutes les pièces ? Bien ! Maintenant passons à l’étape suivante : le pliage. Pour monter un objet en papier Agent Paper, il y a 2 types de pliage. Le pliage Montagne et le pliage Vallée.

 

MONTAGNE OU VALLÉE ? COMMENT LES RECONNAÎTRE ?

  • Le pliage Montagne

Ce pliage s’identifie par des pointillés discontinus _ _ __ _ _ __ _ _

Pour réaliser le pliage Montagne, vous devez réaliser le pliage vers le côté coloré de votre pièce – si votre modèle n’est pas blanc à la base – (soit au verso du côté où les numéros sont indiqués).

  • Le pliage Vallée

Ce pliage s’identifie par des pointillés continus _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Pour réaliser le pliage Vallée, vous devez réaliser le pliage vers le côté où les numéros sont imprimés (soit au verso de la face colorée de votre animal en papier, ou de la face complétement blanche si celui-ci est blanc comme neige).

 

COMMENT FAIRE UN OBJET EN PAPIER ? L’ASSEMBLER AVEC MINUTIE

Pour finir, vous devez assembler les pièces entre elles. Pour se faire, il suffit d’associer le numéro d’un bord plat avec la languette portant le même numéro. Par exemple, le bord plat n°1 s’associe avec la languette n°1, le bord plat n°2 s’associe avec la languette n°2 etc.

L’astuce : bien aligner la base de la languette contre l’arête du bord correspondant. Ainsi vous aurez un montage en papier avec un beau pelage.

Alors vous voyez que ce n’est pas compliqué ? Le tout c’est de prendre son temps et de réaliser chaque étape avec minutie. Vous manquez de patience ? Nous vous conseillons alors de faire chaque étape sur plusieurs jours.

Il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte. Ensuite, vous pourrez profiter de ce bel objet en papier entièrement fabriqué en France dans votre décoration. Si malgré ces explications, vous avez des questions avant, pendant ou après le montage, vous pouvez toujours nous écrire un petit mot à sav@agentpaper.com ou bien sur nos réseaux sociaux.

Vous aimerez aussi

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

canard-en-papier

Tu veux recevoir une lettre par coin-coin voyageur digital ? Inscris toi !

Bravo ! Vous avez réussi votre inscription !