Agent PaperCollections

La décoration en papier carton et bois sauvés : notre démarche

posté par Agent Paper 23 mars 2018 0 commentaire
décoration en papier carton

Depuis ses origines, Agent Paper a pour volonté d’utiliser les matières oubliées et inutilisées de l’imprimerie Micro Lynx. Soucieux de l’impact de son activité sur l’environnement, Micro Lynx, fabricant des créations Agent Paper, s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. De ce fait, Agent Paper s’associe pleinement à cette démarche. Comment la décoration en papier, carton et bois que nous créons s’inscrit dans cette volonté de réduire notre impact environnemental ? On vous explique tout…

décoration en papier cartonDE LA DÉCORATION EN PAPIER CARTON ET BOIS CERTIFIES

 

Micro Lynx, imprimerie rennaise à l’origine du projet Agent Paper s’inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche éco-responsable. De quelle manière l’imprimerie et la décoration en papier carton et bois d’Agent Paper s’inscrit dans cette démarche ? En adhérant à plusieurs initiatives pour la préservation de l’environnement.

 

 

  • Certification ISO 14001

Cette norme repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité. La norme ISO 14001 met en avant la mise en place d’un processus d’analyse, de gestion et de réduction des impacts environnementaux de l’activité de l’imprimerie. Certifiée depuis 2010, l’imprimerie est en cours de transition vers la version 2015 de la norme.

  • La charte Imprim’Vert

Reconnue par l’ensemble des acteurs des industries graphiques, la charte Imprim’Vert c’est l’accompagnement des imprimeurs dans leur démarche environnementale. La volonté de réduire les impacts environnementaux liés à l’activité de l’imprimerie. L’engagement d’un résultat garanti par un cahier des charges national répondant à 3 principaux critères : le tri et l’élimination conforme aux déchets, la sécurisation des stocks de produits dangereux par l’installation de rétentions et de mesures de protection & la non-utilisation de produits toxiques.

Ces certifications reposent sur la gestion durable des forêts dont sont issues les matières premières et sur le contrôle de la chaîne de transformation du bois adaptée aux métiers de l’imprimerie et à l’industrie graphique. Les matières premières utilisées par l’imprimerie pour la création de nos produits sont en grande majorité issues de ces matières certifiées.

Agent Paper fabriquant l’ensemble de ses créations au sein de l’imprimerie Micro Lynx, ces certifications s’appliquent pour nos gammes de papeterie et de décoration en papier, carton et bois.

 

L’APPLICATION DE NOTRE DÉMARCHE ECO-RESPONSABLE DANS NOTRE PROCESSUS DE CRÉATION

Notre engagement dans cette démarche d’éco-responsabilité s’opère de différentes manières. Lorsque l’équipe Création a une idée de produit, il convient de réfléchir en parallèle sur la matière à utiliser. Lors de leurs déambulations dans les allées de l’imprimerie, nous identifions des “fins” de ramettes de papier, trop peu nombreuses pour être utilisées par l’imprimerie dans le cadre de son activité.

Pour illustrer cette démarche, tournez-vous vers notre petit panda couleur Caramel. Ce modèle provient de quelques planches restantes d’une ramette de papier. Les planches récupérées servent à lui donner la belle couleur caramélisée de ses oreilles, ses yeux et son cou. C’est la raison pour laquelle ce modèle est en édition limitée.

décoration en papier carton

Par ailleurs, l’équipe Création fait régulièrement le tour de l’imprimerie pour identifier des chutes de papier destinées à la déchetterie. Mais aussi des palettes de papier délaissées qui ne seront pas utilisées par l’imprimerie pour le projet d’un de leur client. Ainsi, nous mettons de côté ce que nous estimons exploitable pour une future création.

La gamme “Sauve la planète” en est la parfaite illustration. Ces 3 modèles sont le résultat d’une réflexion autour de papier de divers grammages récupérés dans les chutes de papier de l’imprimerie. A partir de ces matières, 3 produits ont été créés pour différents usages. Cette gamme est également en édition limitée.

décoration en papier cartonAutre exemple de notre démarche éco-responsable avec les lapins personnalisés. Un clan de 25 lapins a été habillé avec des chutes de papier. Adoptez-les dès maintenant ! Chaque lapin est unique et apporte une touche d’originalité avec de la décoration en papier carton et bois inédite. Découvrez ce projet sur notre article dédié, mais aussi dans nos boutiques et sur notre site internet.

 

L’APPELLATION “PAPIER SAUVE”

décoration en papier cartonPour identifier les créations issues de papier, cartons et bois sauvés, une appellation a été mise en place. Celle-ci s’illustre en boutique et sur les produits par l’icône “Papier sauvé”, “Carton sauvé” et “Bois sauvé”. L’idée est de réduire fortement le gaspillage des matières et de leur donner une seconde vie.

 

Par conséquent, les créations estampillées “Papier sauvé” sont en édition limitée et peuvent donc rapidement être en rupture de stock. Selon nos trouvailles lors de nos déambulations dans l’imprimerie, certaines créations de décoration en papier carton pourront éventuellement être rééditées.

Déjà de nombreuses créations de décoration en papier carton s’intègrent dans cette démarche, découvrez-les dès maintenant sur notre site internet et dans nos boutiques.

 

Vous aimerez aussi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

canard-en-papier

Tu veux recevoir une lettre par coin-coin voyageur digital ? Inscris toi !

Bravo ! Vous avez réussi votre inscription !