Tendances

Envie d’une décoration en papier mâché ? Notre sélection d’idées à faire seul(e) ou en famille

posté par Agent Paper 2 mai 2018 0 commentaire
décoration en papier mâché

Allez, avouez ! Intrigué(e) par le titre de l’article, vous vous revoyez déjà à vos jeunes années de maternelle. Avec votre maître/maîtresse les mains dans la colle. Activité souvent liée à l’enfance du fait de sa simplicité de mise en place, la technique du papier mâché peut aussi bien se faire en famille qu’en solo. Loin d’être désuet, une décoration en papier mâché peut parfaitement s’intégrer dans l’ambiance d’une pièce. Voici quelques idées de décoration à réaliser en papier mâché.

Que vous soyez en quête d’une activité à faire en famille pendant les vacances scolaires ou bien que vous ayez envie d’une décoration en papier mâché, cette technique est simple, économique et écologique. En effet, vous pouvez réutiliser vos vieux journaux mais aussi des bandes de papier divers et variés. Seuls les papiers glacés et brillants sont déconseillés pour cette technique.

LA TECHNIQUE DU PAPIER MÂCHÉ

Pour réaliser du papier mâché, il vous faut :

  • Des bandelettes de papier (journal ou autre)
  • De la colle liquide. Pour avoir une colle écologique et inoffensive, rien de plus simple. Avec de l’eau et de la farine, vous pouvez réaliser une colle résistante et sans danger pour les enfants. Voici un tutoriel simple à réaliser pour obtenir une colle à utiliser pour du papier mâché.

Ensuite, il suffit de tremper les bandelettes de papier dans la colle pour ensuite l’appliquer sur un support (base en métal, ballon de baudruche, moule…). Pensez à superposer les couches pour obtenir un objet plus résistant.

 

SÉLECTION DE DÉCORATION EN PAPIER MÂCHÉ POUR UN ADULTE

  • Des bols décoratifs
décoration en papier mâché

Crédit : www.marieclaire.fr

Ces bols simples à réaliser ne nécessitent que peu de matériel. Pour la décoration, libre à vous de faire parler votre créativité.

Par contre, plutôt que de boire votre soupe, servez-vous en plutôt comme coupelle à fruit ou comme vide-poche dans votre entrée. Ils pourront également vous permettre de déposer vos bijoux avant de vous coucher.

Bref, un petit objet bien utile et facile à réaliser.

 

  • Cactus en papier

Comme l’illustratrice américaine Kim Sielbeck, créez vos propres cactus aux couleurs vives et festives en papier mâché. Colorés et inspirants, ces cactus en papier insolites raviront même le moins jardinier d’entre vous. Si vous n’avez pas la main verte pour un sou, ces cactus en papier mâché sont la solution.

décoration en papier mâché

Crédit : Instagram @kimsielbeck

Et si vous avez toujours rêvé d’avoir un cactus en papier sans épines (comme les nouvelles variétés de raison), découvrez notre cactus en papier 3D. Simple à assembler, il habillera en quelques instants votre bureau ou votre table de chevet.

 

  • Notes de musique

Que vous soyez vous même musicien ou que vous souhaitiez faire plaisir à un proche musicien, ces notes réalisées avec des partitions de musique en papier mâché sont un cadeau tout adapté.

décoration en papier mâché

Crédit : www.pinterest.com

 

SÉLECTION DE DÉCORATION EN PAPIER MÂCHÉ POUR UN ENFANT

  • Lettres en 3D

Vous êtes invité(e)s à une baby shower ou êtes sur le point d’accueillir l’arrivée d’un enfant dans la famille ? C’est le moment de décorer sa chambre. Si vous souhaitez un objet simple à réaliser et personnalisé, les lettres en 3D sont parfaites.

Comment faire ? On vous a déniché le tutoriel du blog The little spot qui vous explique comment réaliser vos lettres en 3D. Pour le reste, utilisez la technique du papier mâché pour solidifier vos lettres. Enfin, sortez les pinceaux et les tubes de peinture pour passer à la décoration de ces lettres. Voici quelques exemples de décoration :

décoration en papier mâché

Crédit : www.pinterest.com

 

  • La pinata

Tout droit venue du Mexique, la Pinata est une activité originale à organiser pour l’anniversaire d’un enfant par exemple. On en trouve désormais des dizaines de modèles différents dans le commerce. Mais pour prolonger le plaisir, pourquoi ne pas la construire soi-même en famille ? Marie-Claire Idées vous propose un tutoriel simple à réaliser. Une activité ludique à faire avec ses enfants.

décoration en papier mâché

Crédit : www.marieclaire.fr/idees

 

  • Montgolfière

Votre enfant est un grand rêveur et déjà un vadrouilleur en herbe ? Envoyez-le vers de nouveaux horizons avec une montgolfière réalisée en papier mâché. Pour commencer, un ballon de baudruche et c’est parti ! Ensuite, seule votre imagination sera votre limite.

décoration en papier mâché

Source : www.pinterest.fr

décoration en papier mâché

Source : www.pinterest.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si votre bambin est plutôt aviateur, découvrez notre modèle d’avion en bois ou en carton. A poser ou à suspendre pour la décoration de sa chambre. Alors vous la trouvez comment cette sélection de décoration en papier mâché ? Vous avez d’autres suggestions ?

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un petit mot

canard-en-papier

Tu veux recevoir une lettre par coin-coin voyageur digital ? Inscris toi !

Bravo ! Vous avez réussi votre inscription !