Agent PaperEnvironnement

De la papeterie écologique : mythe ou réalité ?

posté par Agent Paper 6 février 2020 0 commentaire

Créer de la déco, de la carterie et de la papeterie écologique, est-ce utopiste ? Dans cette société où le tout numérique prend une part de plus en plus importante dans nos modes de vie, le papier tente de tirer son épingle du jeu. Pour autant, le papier reste l’un des supports les plus utilisés… mais aussi les plus écologiques. A l’heure où les consciences s’éveillent de plus en plus aux problèmes environnementaux provoqués par l’activité humaine, il est logique de se pencher sur la question de la gestion de nos forêts et de l’utilisation que l’on en a. 

Est-ce pour autant la fin de la papeterie telle que nous la connaissons ? Créer de la papeterie écologique relève-t-il du mythe ou est-ce un défi réalisable ? 

Acteur majeur de l’industrie papetière, Agent Paper a réellement conscience des enjeux liés à son activité. La naissance d’Agent Paper part d’ailleurs d’un constat lié à l’industrie de l’imprimerie. Comment réduire ses déchets en réutilisant les chutes de papier et les fins de ramette de papier

En créant Agent Paper, c’est la solution qu’à trouvé l’imprimerie rennaise Micro Lynx pour réduire les déchets liés à son activité et réutiliser ses stocks laissés de côté. Grâce à une gamme de produits, Agent Paper s’ancre dans une démarche éco-responsable et fabriqué en France.

LE NUMERIQUE VS LE PAPIER

Entre la déforestation pour l’exploitation de l’huile de palme, celle pour les avocats (l’or vert) et celle pour l’industrie minière, les images sur les déforestations à grande échelle font légion dans nos médias. 

papeterie écologiqueEn Europe, contrairement aux idées reçues, la superficie des forêts est en augmentation. Entre 2005 et 2015, les forêts européennes ont augmenté de 44 000 kilomètres carrés soit l’équivalent d’une zone plus grande que la Suisse ou d’une surface de plus de 1 500 terrains de football chaque jour. 

Pour autant cette bonne nouvelle n’est pas obligatoirement liée à des plantations réalisées par l’Homme. La forêt naturelle représente 93% de la superficie totale des forêts, le reste étant des zones occupées par des forêts plantées. 

A contrario, de plus en plus d’études soulèvent les conséquences liées au numérique. Une économie bien plus néfaste pour notre environnement que l’industrie papetière. 

 

LE PAPIER : UN GASPILLAGE A GRANDE ECHELLE ?

Il est coutume de penser que lorsque le papier est jeté dans nos poubelles il termine dans nos déchetteries ou la nature. Mais correctement récolté, le papier se recycle très bien. En 2014, 72% des déchets de papiers et imprimés étaient recyclés. Ce qui fait de l’Europe le leader du recyclage mondial de papier. Une des raisons en faveur d’une papeterie écologique dans nos sociétés. 

Pour autant, même s’il ne peut pas être recyclé indéfiniment du fait de fibres trop usées après différents processus de recyclage, le papier se recycle en moyenne 3,5 fois

papeterie écologique

Source : Image par PIRO4D de Pixabay

De manière globale, les français ont bien intégrés la collecte des recyclables dans leurs habitudes puisque selon une étude de l’Ademe, 96% des emballages recueillis sont destinés à être recyclés. 

 

AGENT PAPER ET SA PAPETERIE : ECOLOGIQUE OU PAS ?

Afin de réduire la production de déchets issus de nos créations, Agent Paper a pris des initiatives pour faire de sa déco, sa carterie et de sa papeterie écologique la plus durable qui soit. Afin de limiter les déchets, nous optimisons au maximum l’intégration des pièces d’un montage en papier sur les planches. 

Autrefois conditionnés dans des pochettes en plastique, des pochettes en papier kraft non-blanchi ont remplacés les pochettes plastique afin de pouvoir être également recyclées. Fabriqués à partir de fibres de bois, le papier kraft ne subit pas de traitement chimique et peut donc s’intégrer dans un processus de recyclage. 

papeterie écologiqueL’intérieur des emballages kraft étant “vidé” pour laisser apparaître la couverture de nos kits de décoration en papier, la matière vidée n’en est pas pour autant jetée. Nous réutilisons cette matière disponible pour créer des petits jeux type mémory pour les plus jeunes créateurs, des marque-pages ou bien encore des cartes postales ou des carnets. 

Par ailleurs, Agent Paper s’attache à ce que ses matières premières soient également respectueuses de l’environnement. Les papiers utilisés pour nos kits de décoration ont la certification PEFC ou FSC qui garantissent la gestion durable des forêts

Alors vous voyez que l’on peut faire de la papeterie écologique (carnet de notes, agendas, cahiers…) au cœur de l’industrie papetière ? Dans ce contexte où les enjeux environnementaux prennent une part de plus en plus importante pour influer sur nos modes de vie, le papier est loin de participer aux déforestations. Comme indiqué par PricewaterhouseCoopers la “sylviculture, l’industrie papetière et celle de l’emballage sont parmi les plus durables qui soient“.  

L’ensemble des statistiques données dans cet article sont issus d’une étude de l’association Two Sides sur le papier et l’imprimé. 

papeterie écologique

Vous aimerez aussi

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

canard-en-papier

Tu veux recevoir une lettre par coin-coin voyageur digital ? Inscris toi !

Bravo ! Vous avez réussi votre inscription !