Agent Paper

Portrait de fabricant français : les colles Cléopâtre

posté par Agent Paper 3 juillet 2018 0 commentaire
colles Cléopâtre

Comme vous le savez déjà certainement, Agent Paper fabrique l’ensemble de ses créations en France. Ainsi nous nous attachons à garantir un savoir-faire et à développer l’économie locale. La fabrication française faisant partie intégrante de l’ADN d’Agent Paper, nous allons également plus loin dans notre démarche en nous fournissant de matières premières issues également d’une expertise française.

A travers ces articles, nous voulons vous présenter les partenaires qui participent à garantir que votre décoration, papeterie, carterie… soit fabriquée en France de A à Z. Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la rencontre des colles Cléopâtre.

Biens connus dans le milieu des loisirs créatifs et de la scolarité, les colles Cléopâtre sont réputées pour leur p’tit pot de colle, reconnaissable grâce à sa douce odeur d’amande. Ça vous rappelle quelques souvenirs d’enfance ? A nous aussi…

Mais ce n’est pas tout ! En plus de fabriquer des colles, la marque Cléopâtre conçoit également des résines, des vernis, des peintures et des pâtes à modeler. Mais plus récemment, vous avez certainement entendu parler du Slime ? Cette tendance qui fait fureur dans les cours de récré depuis des mois peut facilement se fabriquer avec de la colle Cléopâtre.

Pour en découvrir un peu plus sur cette marque qui fabrique sa production en Indre-et-Loire, nous leur avons directement posé quelques questions.

Agent Paper – Comment a débuté l’aventure des colles Cléopâtre ?

Cléopâtre – La grande aventure de la fabrication de la colle Cléopâtre débute en 1930 à Paris sous l’impulsion de Monsieur CHAMSON. La production est réalisée dans un appartement 4, rue Chapon à Paris 3e.

Il faut se rappeler qu’à cette époque chacun fabriquait sa colle maison à partir de farine et d’eau. Acheter de la colle restait un luxe ! Les premiers pots étaient en aluminium sans spatule et leur composition à base d’amidon de pomme de terre.

colles CléopâtreVers 1935 est ajoutée l’odeur d’amande dans le petit pot, symbole olfactif de nombreuses générations d’écoliers. Le petit pot se couvre ensuite d’un bouchon orange, autre critère important de reconnaissance de la marque. D’autres colles liquides (Cléocol, Adhésive) sont créées, toujours commercialisées aujourd’hui.

Désormais située à Ballan-Miré (près de Tours), Cléopâtre a su se renouveler pour devenir spécialiste de la colle pour enfants, en s’engageant encore plus dans la qualité et le respect de l’environnement.

 

AP – Pourquoi ce choix de fabriquer vos produits en France ?

Cléopâtre – Nous avons toujours fait le choix de conserver la production en France. Cela nous permet un contrôle strict sur la qualité des produits qui sortent de l’usine, ainsi qu’une localisation centrale, en Touraine, pour pouvoir être réactif et approvisionner nos revendeurs en France et à l’étranger.

 

AP – Quelles sont les valeurs de la marque ?

Cléopâtre – Cléo rime avec écolo ! La politique de Cléopâtre a pour axe principal la qualité des produits sortis de notre usine et le respect de leurs utilisateurs : les enfants.

Une bonne colle est un outil important pour l’enfant, qui lui permet de mieux travailler à l’école, qui l’aide à exprimer sa créativité. Nous nous inscrivons dans la proximité, l’échange et l’écoute en tant que spécialiste des colles pour enfant. C’est pourquoi nous avons aussi développé des colles émettant très peu de COV (composés organiques volatils) qui concourent à préserver la qualité de l’air dans les classes.

La forte volonté écologique, ayant imposée de nouvelles manières de travailler, le développement de colles végétales, et bien sûr le développement important de l’activité avec l’arrivée des Loisirs Créatifs, nous ont permis d’être certifié EMAS (règlement Européen créé en 1995 par l’Union Européenne pour adhérer aux démarches volontaires d’éco-management utilisant un système de management environnemental).

 

AP – Où peut-on retrouver les produits de la marque ?

Cléopâtre – Vous pouvez retrouver les produits Cléopâtre en magasins de Loisirs Créatifs, dans les papeteries, ainsi qu’en grandes surfaces. Nous sommes aussi présents sur internet via des spécialistes des loisirs créatifs comme placedesloisirs.com ou des marketplaces comme Amazon.

 

AP – Quelle est ce petit plus que les autres colles n’ont pas selon vous ?

Cléopâtre – Une bonne odeur d’amande inégalable qui s’inscrit pour toujours dans les mémoires enfantines, et qui est un symbole des jeunes années d’école.

colles Cléopâtre

Quelle douce odeur…

 

AP – Quels seront les prochains défis de la marque selon vous ?

Cléopâtre – Il y a déjà quelques années, Cléopâtre a su prendre le virage du digital avec une forte présence sur les réseaux sociaux. Cette présence sur le web s’est intensifiée ces derniers temps avec la mode du Slime, la colle Cléopâtre étant utilisée par les plus grands Youtubeurs pour la fabrication de cette pâte gluante.

L’enjeu de Cléopâtre sera donc de capitaliser sur ce phénomène pour conserver sa place dans l’esprit des consommateurs. Le développement de nouveaux produits est aussi un enjeu stratégique pour continuer à prouver que Cléopâtre sait s’adapter aux besoins de ses clients et aux nouvelles tendances.”

 

OU RETROUVER LES COLLES CLÉOPÂTRE DANS NOS KITS ?

Un tube Cléocol extra-forte de la marque Cléopâtre est intégré dans certaines créations comme les veilleuses théâtre, les têtes en bois, l’arbalète et la lampe moto Easy Rider. Par ailleurs, nous recommandons d’ajouter une pointe de colle sur les pièces des objets en carton noir et blanc. Cette colle multi-usages permet de coller des matériaux souples (papier, carton…) comme durs (bois…).

Une fois sèche, on n’y voit que du feu… La Cléocol devient transparente.

Découvrez l’ensemble de leur gamme et leur histoire sur leur site internet. Pour rester informé(e) de l’actualité des colles Cléopâtre, vous pouvez également les suivre sur Facebook, Instagram et YouTube.

* Merci à Pauline d’avoir pris le temps de répondre à ces questions.

Vous aimerez aussi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

canard-en-papier

Tu veux recevoir une lettre par coin-coin voyageur digital ? Inscris toi !

Bravo ! Vous avez réussi votre inscription !